ASSEMBLEE GENERALE 2016

 

Le bureau :

Président d’honneur : François KLEIN

Président : René DURONSOY

Vice-Président : Jean LALOUX

Secrétaire : Marc LALOUX

Trésorier : Roger LESOT

Trésorier adjoint : Claude LALOUX

Porte drapeau d’honneur : Alfred LESOT

Porte drapeau : Roger LESOT

 

IMG 0609  Mr Jean LALOUX

 

 

LES ANCIENS COMBATTANTS

Ils ont tenu leur assemblée générale le 21 juillet 2016 .

Au cours de cette rencontre Monsieur Jean Laloux a souhaité ne plus occuper le poste de trésorier. L’occasion pour Mr Duronsoy de lui remettre un cadeau et de lui rendre hommage en ces termes :

«  Jean souhaite se libérer de sa fonction de trésorier. C’est la tâche la plus discrète et ingrate d’une association, et, pourtant nous avons toujours rencontré son sourire et partagé ses certitudes .

Rien ne lui fût épargné dans sa jeunesse et il a su faire face dans un métier où le manuel se marie à une gestion rigoureuse .

Il nous a fait profiter de son savoir-faire et de son exigence.

Il nous démontre ainsi que par son courage son parcours de vie demeure exemplaire.

Merci pour tout et tes 23 années de trésorerie. »

                                                                           Monsieur René DURONSOY

 

Les anciens combattants :

 

Création de l'association

 

Contexte après le 11 novembre 1918

 

       Les deux communes connaissent leurs morts , sont sans nouvelles de plusieurs, la démobilisation ne sera pas générale ; les blessés, les infirmes, les gazés, les gueules cassées demeurent sous le régime militaire et sont soignés dans les hôpitaux de FRANCE .

 

       La Turquie en quête d'hégémonie nouvelle se manifeste dans les BALKANS, l'état français envoie ses troupes . Celles-ci ont quitté l'enfer, un autre climat les attend quand s'abat sur eux la grippe espagnole . Difficile ainsi dans les communes françaises dévastées par la tourmente comme le sont nos 2 Boiry de se lancer dans les démonstrations de patriotisme que connaissent les grandes villes qui plus est, épargnées .

 

     Les Boirysiens unis se rendent dans les 2 cimetières pour honorer les tombes de leurs héros . Les années passent et l'année 1924, très significative pour ce qui est de la reconstruction, reçoit l'aide de l'état que l'on appelera " dommages de guerre " .

 

     Nos deux Boiry associés dans la douleur et par le désir de faire passer à la postérité leurs enfants disparus décident l'édification d'un monument aux morts .

 

     Les A.C. soutenus par les élus, le corps enseignant et ses élèves et par la population également touchée de nos 2 Boiry décident la création d'une association regroupant les anciens combattants définitivement sortis des divers cauchemars énoncés précédemment .

 

      Donc 11 NOVEMBRE 1924 , date historique pour notre association qui reçoit des autorités civiles et miliaires et de leurs mains notre drapeau aux lettes d'or de nos deux communes .

 

 

 

 

 

                                                      

 

Les actualités

Journal Inter'com n°1

Cliquez sur l'image pour consulter le journal en ligne

intercom-n1-lpdv.jpg

Cliquez ici pour consulter
le journal à partir d'une tablette
ou d'un smartphone

Ouvrez La Porte des Vallées

Découvrez la dynamique de 31 communes réunies pour mieux vous servir !

 

plaquette

Bulletins communaux

 

Retrouvez les bulletins communaux à télécharger en cliquant ici.

Ce site fait partie d’un programme opérationnel cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la région Nord Pas de Calais.

 

europelogo-region-ndc