CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

 

 

 

 

 

                       Nous sommes tous concernés par l’action sociale.

                      Ensemble, nous pouvons créer une dynamique par des actions solidaires au sein de notre village.

                      L’ensemble des membres du C.C.A.S est disponible et à votre écoute

                                            Mr le Maire

                                                   Jean-Claude PLU

 

 

 

 

 Les membres du C.C.A.S

 

   

    Marie Agnès              Bruno                  René                           Barbara

        Callin                       Cat                  Thueux                        Dégardin

     

 

 

 

 

 

       Olivier                    Marie Noëlle           Nathalie              Jacqueline

        Paix                         Lefranc                   Caron                   Milon

 

                         

 

 

                       Ses missions  :Accueillir –Informer-Orienter

 

                                  

- Animer des actions de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

- Être acteur de la politique sociale de la commune.

- Mettre en place et gérer des actions sociales à destination des personnes en difficultés, âgées et handicapées.

- Créer des occasions d'échanges pour rompre la solitude, informer et partager.

- Aider à la constitution de dossiers administratifs pour les personnes qui ont besoin d'une assistance au quotidien (Aide complémentaire santé  (en dessous d’un certain plafond de ressources), aide perte d’autonomie etc.).

-Mettre en place un réseau de bénévoles qui constituerait un maillage de communication.

-Sans oublier le colis de Noël aux ainés.

 

 

 

N’hésitez pas à prendre contact auprès de la mairie en cas de besoin

 

 

Quelques actions mises en oeuvre :

 

- Colis de fin d'année,

- Participation au repas des aînés,

- Visites à domicile régulières,

- Repas à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer , ceci lors de manifestations festives ,

- Journal communal remis en " mains propres " aux personnes les plus isolées  

- Sorties régulières programmées  etc ... Au Louvre Lens , au musée d'Arras pour l'exposition sur Versailles ........................

 

IMG 1040IMG 1045sept 2015 pierre 13 ans 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADMR

 

 

L'ADMR vous permet de mieux vivre chez vous et de vous SIMPLIFIER LA VIE.

 

Les offres de services proposées vont du simple coup de main à des prestations plus complexes destinées à faire face à des difficultés liées aux accidents de la vie, à l'âge ou au handicap :

 

  • Ménage & repassage
  • Petit bricolage et petit jardinage.
  • SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile)
  • Centres de santé infirmiers
  • Garde d’enfants à domicile.
  • Jamais seul ! FILIEN téléassistance
  • Maintien à domicile des personnes âgées
  • Aide aux personnes handicapées

 

 
 

denousavous

 

De Nous à Vous est une entreprise d’Aide & de Services à domicile qui vous offre la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux et d'avoir l'assurance de travailler avec un partenaire respectant les critères des services à la personne.

 

De Nous à Vous est à votre Services dans le but de vous FACILITER LA VIE en vous proposant les offres de service suivantes :

 

  •  Le jardinage, le bricolage (utilisation de notre matériel, enlèvement de vos végétaux)
  •  Le ménage/ repassage
  •  Accompagnement d'enfant > 3 ans dans leurs déplacement
  •  La garde d'enfants de plus de trois ans
  •  Livraison de courses à domicile
  •  La préparation de repas à domicile
  •  Livraison de repas à domicile
  •  Maintenance,entretien et vigilance temporaire, à domicile , de la résidence principale et secondaire
  •  Assistance administrative à domicile

 

 

ATS 2

 

Artois Technique Service est employeur de personnes mise à votre disposition pour assurer vos besoins ponctuels ou réguliers en vous proposant les services suivants :

 

  • Ménage
  • Repassage
  • Lavage de carreaux
  • Lessivage
  • Nettoyage moquette
  • Aide à la personne âgée
  • Préparation de repas
  • Courses
  • Rénovation intérieure et extérieure (peinture, tapisserie...)
  • Entretien Espaces Verts (Tonte de pelouse, Taille de haie...)
  • Jardinage
  • Autres .......

 

aideadomicile

Le recours à l'aide ménagère peut vous être accordé si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • vous êtes âgé d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail),
  • vous avez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,4
  • vous ne disposez pas déjà de l’aide personnalisée d’autonomie (A.P.A.)

Rôle de l'aide ménagère

L'aide ménagère (appelée aussi aide à domicile ou auxiliaire de vie) est une personne professionnelle qui se rend auprès de vous pour vous apporter :

  • une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que vous ne pouvez plus accomplir,
  • et une présence attentive.

Le nombre d'heures attribué est fonction de vos besoins.

Prise en charge financière

En fonction de vos ressources, la prestation d'aide ménagère à domicile est prise en charge :

  • soit par votre département au titre de l'aide sociale. Vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 777,16 € si vous vivez seul et à 1.206,59 € si vous vivez en couple,
  • soit par votre caisse de retraite, si vos ressources mensuelles sont supérieures aux montants ci-dessus.

Dans chacun des cas, une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus. 

Vous pouvez bénéficier d'une exonération de cotisations sociales si vous remplissez les conditions. 

Démarches

  • Si vous dépendez de l'aide sociale départementale, vous devez faire la demande à votre centre communal d'action sociale ou à votre mairie.
  • Si la prise en charge de la prestation d'aide ménagère dépend de votre caisse de retraite, vous devez faire la demande à cette caisse.

Joignez un certificat médical et les pièces justificatives de vos ressources. Renseignez-vous sur les autres pièces à fournir en fonction de votre situation.

Où s'adresser ?

 

Conseil-general-du-Pas-de-Calais-CG62

 

Le Conseil général est le principal acteur de la solidarité dans le Département à laquelle il consacre la majeure partie de son budget.

 

Les politiques mises en œuvre par les Maisons du Département Solidarité (MDS) concernent l'enfance et la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées, la santé et l'insertion.

La Maison du Département Solidarité dispose de plusieurs sites d'intervention sur le territoire :

 

 

 

Arrageois

 

Maison du Département Solidarité de l'Arrageois, Site d'Arras Nord
Bâtiment le Vercors, Place des Chamois, BP 51
62223 SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS
Tél. : 03 21 15 21 00
Fax : 03 21 48 51 10

 

 

Site d'Arras Sud
Parc d'Activités des Bonnettes
11 rue Willy Brandt
62018 ARRAS Cedex 9
Tél. : 03 21 16 10 30
Fax : 03 21 60 91 16

 

 

Site de Bapaume
34, faubourg de Péronne, BP 59
62450 BAPAUME
Tél. : 03 21 50 58 30
Fax : 03 21 60 91 17

 Haut de page

 

apa

 

Dossier de demande

La demande de l'APA se fait par dépôt ou envoi d'un dossier au président du conseil général de résidence.

Ce dossier est délivré par les services du conseil général du département.

Il est également disponible auprès des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département.

 

 

Pièces à joindre au dossier

  • pour les personnes de nationalité française ou citoyen d'un autre état membre de l'Union européenne : une photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou du passeport ou un extrait d'acte de naissance,
  • pour les personnes d'une autre nationalité : une photocopie du titre de séjour,
  • une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu,
  • le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties,
  • un relevé d'identité bancaire ou postal.

Accusé de réception

Le président du conseil général dispose d'un délai de 10 jours pour :

  •  accuser réception du dossier,
  •  constater que le dossier est incomplet et demander l'envoi des pièces manquantes.

 

L'accusé de réception mentionne la date d'enregistrement du dossier complet.

Haut de page

Sous-catégories

Les actualités

Journal Inter'com n°1

Cliquez sur l'image pour consulter le journal en ligne

intercom-n1-lpdv.jpg

Cliquez ici pour consulter
le journal à partir d'une tablette
ou d'un smartphone

Ouvrez La Porte des Vallées

Découvrez la dynamique de 31 communes réunies pour mieux vous servir !

 

plaquette

Bulletins communaux

 

Retrouvez les bulletins communaux à télécharger en cliquant ici.

Ce site fait partie d’un programme opérationnel cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la région Nord Pas de Calais.

 

europelogo-region-ndc