COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2016

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante à Monsieur Delmotte, maire de Boiry-St-Martin, qui nous accueille dans la salle de la mairie et pour la rénovation de l'école (dortoir, sanitaires...), ainsi que le conseil municipal de Boiry-Ste-Rictrude pour les travaux réalisés (interphone, boutons d'alerte, boutons poussoirs aux robinets, minuterie dans les toilettes…).

Etaient présents :

-les Maires : M Delmotte et M Plu

-les Adjoints : Mme Lefranc, Mme Callin, M Cat, référent TAP

-les enseignants : Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Hanot, Mme Jude, Mr Sacleux

-les parents élus : M Camus, Mme Cardon, Mme Crammer, Mme Laloux, M Malenfant, Mme Seddar-Caudron

Était excusé :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

1.3 élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 128

Votants : 88

Exprimés :70

Taux de participation :68,75%

La participation était un peu plus importante cette année.

Ont été élus :

-comme titulaires : Mme Crammer, M Malenfant, Mme Meunier, Mme Seddar-Caudron

-comme suppléants : M Camus, Mme Cardon, Mme Laloux, Mme Sagnier

1.4 rôle des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

2) Bilan de la rentrée

répartition et effectifs à ce jour

Nous avons récupéré la 4ème classe, suite au comptage de la rentrée.

92 élèves fréquentent le RPI ( 4 classes)

Les départs de CM 2 seront de 12.

Naissances :

-en 2014 :7

-en 2015 : 5

-en 2016 : 4

2.2 Le personnel

Mme Jude : 4 TPS + 9 PS + 15 MS = 28 (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Jessica Raimondo (ATSEM) et une AVS, Mme Morgane Desplanques.

Mme Gaillard : 6 GS + 13 CP = 19

Mme Delépine prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 12 CE 1 + 12 CE 2 = 24

Mr Sacleux / Mme Hanot: 9 CM 1 + 12 CM 2 = 21

L’école dispose d’un emploi aidé (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mme Sophie Devillers .

3) fonctionnement de l’école

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h 13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h / 12h 13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05 13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05 13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au visiophone et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

3.2 absences

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin 03.21.59.39.50 Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge administrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école. Voté à l’unanimité.

4) aide aux élèves à besoins particuliers

4.1 les dispositifs

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements faits dans la classe.

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équipe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances :

-le mercredi et le vendredi de 8h10 à 8h50 (PS / MS)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h 50 (GS / CP)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h55 (CE1 / CE 2)

-le mardi et le jeudi de 8h10 à 8h 55 (CM1 / CM 2)

Les APC concerneront des activités de soutien et / ou des activités en lien avec le projet d'école.

5) Finances et projets

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur la ferme (les animaux, les cultures, les engins...)

3 classes participent à un projet artistique:

-les TPS/PS/MS projet art nimal, à Cité Nature

-les GS / CP et les CE1 / CE2 au projet 1000 enfants , 1000 livres (travail sur l'objet livre)

Cette année, les fonds financeront :

-le spectacle de carnaval le vendredi 31 mars 2017, après-midi, pour les élèves. Cette année, il n'y aura pas de défilé (vigipirate). Celui-ci est remplacé par un bal masqué pour les enfants.

-Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque, une fois par mois : le lundi pour Boiry-St-Martin, le vendredi pour Boiry-Ste-Rictrude.

La natation se déroule :

-en janvier pour les CM 1/ CM 2, à Aquarena, 10 séances

-d'avril à juin pour les élèves de GS au CE 2, le lundi après-midi.

Merci aux parents qui nous accompagnent.

Chorale le mercredi (maternelle / CP) et un mercredi sur 2 pour l'école de Boiry-Ste-Rictrude.

Les photos de classe auront lieu le vendredi 25 novembre, les photos (fratrie, famille) auront lieu le samedi 26 novembre de 10 h à 12 h 00.

visite des cyclistes anglais, le vendredi 10 mars 2017, à Boiry-St-Martin. Peut-être un repas anglais?

-Un marché de Noël (vente des objets réalisés lors des TAP ) se déroulera le vendredi 16 décembre, à Boiry-St-Martin.Une vente de jacinthes aura lieu, sur commande.

-Les élèves de Boiry-St-Martin se rendront dans une ferme pédagogique.

-Une classe de découverte , au Puy du fou, est envisagée pour les élèves du CE 1 au CM 2. Toutes les actions des p'tits sucres d'orge (vente de cartes Ste Catherine, St Nicolas, marché de Noël....) serviront à financer cette sortie.

6) PPMS (plan particulier de mise en sûreté des personnes)

Un PPMS constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité de la situation d’un accident majeur et d’en limiter les conséquences en attendant l’arrivée des secours.

Un accident majeur c’est un événement d’origine naturelle ou technologique susceptible de causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Face à une situation de crise liée à un accident majeur, les établissements scolaires se doivent de s’y préparer pour les affronter de façon la mieux appropriée. C’est un événement grave qui déclenche une situation de crise : l’organisation des secours demande une très importante mobilisation avec mise en place de moyens exceptionnels.

L’action de l’école relève :

-de la protection : se préparer à intervenir pour faire face à une situation de crise et secourir les populations (préparer des plans, mettre en place des moyens, former des équipes d’intervention)

-l’information et l’éducation : informer la population sur les risques encourus et éduquer le citoyen sur les conduites à tenir pour s’en préserver.

« Le citoyen a le droit à l’information sur les risques majeurs qu’il encourt en certains points du territoire, et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger » (loi du 22/08/1987, article 21).

L’élaboration du PPMS nécessite la connaissance du ou des risques ou technologiques auxquels la commune est exposée.

En cas de déclenchement du PPMS : -ne pas venir chercher les élèves à l’école

-éviter de téléphoner

-indiquer la radio qui relaie les informations fournies par le préfet

-informer en respectant les consignes du préfet

Les PPMS ont été mis à jour. Un exercice, du type intrusion, a été réalisé dans les classes. Les élèves ont été placés en situation de confinement.

Des occultants doivent être installés sur les portes à Boiry-St-Martin.

7)questions diverses

Suite aux travaux au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude, se pose le problème d'occupation du préau à Boiry-St-Martin. Tapis installés du mardi au jeudi soir, ménage du préau le vendredi... difficile pour trouver un créneau pour les classes de Boiry-Ste-Rictrude

Augmentation du nombre d'enfants fréquentant la cantine scolaire. Une troisième personne est présente, 3 fois par semaine, pour aider. Agrandissement de la cantine ? Utiliser le foyer rural car effectif très élevé.

Il est demandé aux parents de prévenir la cantine quand leur enfant est absent. De même, penser à inscrire les enfants en temps et en heure et à donner le ticket.

Certains parents s'interrogent sur l'obtention du B2i, étant donné que les élèves n'auront plus accès au cybercentre. Les parents ayant connaissance d'entreprises, d'administrations... , se séparant de leur matériel informatique, sont priés de se rapprocher des mairies ou des délégués de parents d'élèves.

Le problème récurrent des poux est soulevé par des délégués de parents d'élèves. L'école prévient à l'aide d'une affiche du retour des poux.

Certains délégués regrettent de ne pas avoir été invités à la réunion du comité de pilotage des TAP.

M Cat a rappelé que les années scolaires précédentes, les parents étaient conviés mais n'assistaient pas à la réunion.

Des parents souhaitent que le forum du livre soit remis en place. C'est acté pour l'école de Boiry-St-Martin.

La secrétaire La Directrice

Mme Jude Mme Gaillard

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2016

 

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante à Monsieur Delmotte, maire de Boiry-St-Martin, qui nous accueille dans la salle de la mairie et pour la rénovation de l'école (dortoir, sanitaires...), ainsi que le conseil municipal de Boiry-Ste-Rictrude pour les travaux réalisés (interphone, boutons d'alerte, boutons poussoirs aux robinets, minuterie dans les toilettes…).

Etaient présents :

-les Maires : M Delmotte et M Plu

-les Adjoints : Mme Lefranc, Mme Callin, M Cat, référent TAP

-les enseignants : Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Hanot, Mme Jude, Mr Sacleux

-les parents élus : M Camus, Mme Cardon, Mme Crammer, Mme Laloux, M Malenfant, Mme Seddar-Caudron

Était excusé :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2

 

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

1.1composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

 

1.2rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

 

1.3 élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 128

Votants : 88

Exprimés :70

Taux de participation :68,75%

La participation était un peu plus importante cette année.

Ont été élus :

-comme titulaires : Mme Crammer, M Malenfant, Mme Meunier, Mme Seddar-Caudron

-comme suppléants : M Camus, Mme Cardon, Mme Laloux, Mme Sagnier

 

1.4 rôle des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

 

 

2) Bilan de la rentrée

répartition et effectifs à ce jour

Nous avons récupéré la 4ème classe, suite au comptage de la rentrée.

92 élèves fréquentent le RPI ( 4 classes)

Les départs de CM 2 seront de 12.

Naissances :

-en 2014 :7

-en 2015 : 5

-en 2016 : 4

 

2.2 Le personnel

Mme Jude : 4 TPS + 9 PS + 15 MS = 28 (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Jessica Raimondo (ATSEM) et une AVS, Mme Morgane Desplanques.

Mme Gaillard : 6 GS + 13 CP = 19

Mme Delépine prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 12 CE 1 + 12 CE 2 = 24

Mr Sacleux / Mme Hanot: 9 CM 1 + 12 CM 2 = 21

L’école dispose d’un emploi aidé (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mme Sophie Devillers .

 

3) fonctionnement de l’école

 

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

 

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h 13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h / 12h 13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

 

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05 13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05 13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au visiophone et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

 

3.2 absences

 

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin 03.21.59.39.50 Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

 

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

 

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge administrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

 

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école. Voté à l’unanimité.

 

4) aide aux élèves à besoins particuliers

 

4.1 les dispositifs

 

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

 

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

 

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements faits dans la classe.

 

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équipe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

 

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

 

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

 

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

 

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances :

-le mercredi et le vendredi de 8h10 à 8h50 (PS / MS)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h 50 (GS / CP)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h55 (CE1 / CE 2)

-le mardi et le jeudi de 8h10 à 8h 55 (CM1 / CM 2)

Les APC concerneront des activités de soutien et / ou des activités en lien avec le projet d'école.

 

5) Finances et projets

 

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

 

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur la ferme (les animaux, les cultures, les engins...)

3 classes participent à un projet artistique:

-les TPS/PS/MS projet art nimal, à Cité Nature

-les GS / CP et les CE1 / CE2 au projet 1000 enfants , 1000 livres (travail sur l'objet livre)

 

Cette année, les fonds financeront :

-le spectacle de carnaval le vendredi 31 mars 2017, après-midi, pour les élèves. Cette année, il n'y aura pas de défilé (vigipirate). Celui-ci est remplacé par un bal masqué pour les enfants.

-Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque, une fois par mois : le lundi pour Boiry-St-Martin, le vendredi pour Boiry-Ste-Rictrude.

 

La natation se déroule :

-en janvier pour les CM 1/ CM 2, à Aquarena, 10 séances

-d'avril à juin pour les élèves de GS au CE 2, le lundi après-midi.

Merci aux parents qui nous accompagnent.

 

Chorale le mercredi (maternelle / CP) et un mercredi sur 2 pour l'école de Boiry-Ste-Rictrude.

Les photos de classe auront lieu le vendredi 25 novembre, les photos (fratrie, famille) auront lieu le samedi 26 novembre de 10 h à 12 h 00.

 

visite des cyclistes anglais, le vendredi 10 mars 2017, à Boiry-St-Martin. Peut-être un repas anglais?

 

-Un marché de Noël (vente des objets réalisés lors des TAP ) se déroulera le vendredi 16 décembre, à Boiry-St-Martin.Une vente de jacinthes aura lieu, sur commande.

 

-Les élèves de Boiry-St-Martin se rendront dans une ferme pédagogique.

 

-Une classe de découverte , au Puy du fou, est envisagée pour les élèves du CE 1 au CM 2. Toutes les actions des p'tits sucres d'orge (vente de cartes Ste Catherine, St Nicolas, marché de Noël....) serviront à financer cette sortie.

 

 

6) PPMS (plan particulier de mise en sûreté des personnes)

 

Un PPMS constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité de la situation d’un accident majeur et d’en limiter les conséquences en attendant l’arrivée des secours.

Un accident majeur c’est un événement d’origine naturelle ou technologique susceptible de causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Face à une situation de crise liée à un accident majeur, les établissements scolaires se doivent de s’y préparer pour les affronter de façon la mieux appropriée. C’est un événement grave qui déclenche une situation de crise : l’organisation des secours demande une très importante mobilisation avec mise en place de moyens exceptionnels.

L’action de l’école relève :

-de la protection : se préparer à intervenir pour faire face à une situation de crise et secourir les populations (préparer des plans, mettre en place des moyens, former des équipes d’intervention)

-l’information et l’éducation : informer la population sur les risques encourus et éduquer le citoyen sur les conduites à tenir pour s’en préserver.

« Le citoyen a le droit à l’information sur les risques majeurs qu’il encourt en certains points du territoire, et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger » (loi du 22/08/1987, article 21).

L’élaboration du PPMS nécessite la connaissance du ou des risques ou technologiques auxquels la commune est exposée.

En cas de déclenchement du PPMS : -ne pas venir chercher les élèves à l’école

-éviter de téléphoner

-indiquer la radio qui relaie les informations fournies par le préfet

-informer en respectant les consignes du préfet

Les PPMS ont été mis à jour. Un exercice, du type intrusion, a été réalisé dans les classes. Les élèves ont été placés en situation de confinement.

Des occultants doivent être installés sur les portes à Boiry-St-Martin.

 

7)questions diverses

 

Suite aux travaux au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude, se pose le problème d'occupation du préau à Boiry-St-Martin. Tapis installés du mardi au jeudi soir, ménage du préau le vendredi... difficile pour trouver un créneau pour les classes de Boiry-Ste-Rictrude

Augmentation du nombre d'enfants fréquentant la cantine scolaire. Une troisième personne est présente, 3 fois par semaine, pour aider. Agrandissement de la cantine ? Utiliser le foyer rural car effectif très élevé.

Il est demandé aux parents de prévenir la cantine quand leur enfant est absent. De même, penser à inscrire les enfants en temps et en heure et à donner le ticket.

Certains parents s'interrogent sur l'obtention du B2i, étant donné que les élèves n'auront plus accès au cybercentre. Les parents ayant connaissance d'entreprises, d'administrations... , se séparant de leur matériel informatique, sont priés de se rapprocher des mairies ou des délégués de parents d'élèves.

Le problème récurrent des poux est soulevé par des délégués de parents d'élèves. L'école prévient à l'aide d'une affiche du retour des poux.

Certains délégués regrettent de ne pas avoir été invités à la réunion du comité de pilotage des TAP.

M Cat a rappelé que les années scolaires précédentes, les parents étaient conviés mais n'assistaient pas à la réunion.

Des parents souhaitent que le forum du livre soit remis en place. C'est acté pour l'école de Boiry-St-Martin.

La secrétaire La Directrice

Mme Jude Mme Gaillard

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 5 NOVEMBRE 2015

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante à Monsieur Delmotte, maire de Boiry-St-Martin, qui nous accueille dans la salle de la mairie et pour l'achat du tableau (classe de GS / CP), ainsi que le conseil municipal de Boiry-Ste-Rictrude pour les travaux réalisés (alarme, VMC…).

Etaient présents :

-les Maires : M Delmotte et M Plu

-les Adjoints : Mme Lefranc et M Lefranc ;M Cat, référent TAP

-les enseignants : Mme Bodèle, Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Jude, Mr Sacleux

-les parents élus : M Camus, Mme Choquet, Mme Crammer, Mme Seddar-Caudron et Mme Wozniak

 

Etaient excusés :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2,Mme Lherbier et Mme Vincent

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

  1. composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

  1. rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

1.3  élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 9 octobre 2015, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 128

Votants : 87

Exprimés :79

Taux de participation :67,96%

La participation était moins importante cette année,

Ont été élus :

-comme titulaires : M Camus, Mme Lherbier, Mme Seddar-Caudron et Mme Wozniak

-comme suppléantes : Mme Choquet, Mme Crammer,  Mme Grolez, Mme Vincent

1.4 rôle des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

 

 

2) Bilan de la rentrée

2.1 répartition et effectifs à ce jour

91 élèves fréquentent le RPI ( 4 classes)

Les départs de CM 2 seront de 18.

Naissances :

- en 2013 :8

-en 2014 :7

-en 2015 : 5

2.2 Le personnel

Mme Jude : 5 TPS  + 13 PS + 6 MS = 24  (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Delphine Laloux (ATSEM) et une AVS, Mme Morgane Desplanques.

Mme Gaillard : 11 GS + 8 CP = 19

Mme Foirest prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 11 CE 1 + 9 CE 2 = 20

Mr Sacleux / Mme  Bodèle: 10 CM 1 + 18 CM 2 = 28

L’école dispose d’un emploi aidé (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mme Sophie Devillers .

3) fonctionnement de l’école

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h      13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h  / 12h      13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05     13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05     13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au portillon et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

3.2 absences

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin  03.21.59.39.50   Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

 

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

 

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge administrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école. Voté à l’unanimité.

4) aide aux élèves à besoins particuliers

4.1 les dispositifs

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC).  Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements  faits dans la classe.

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équipe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les  enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances :

-le mercredi et le vendredi de 8h10 à 8h50 (PS / MS)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h 50 (GS / CP)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h55 (CE1 / CE 2)

-le mardi et le jeudi de 8h10 à 8h 55 (CM1 / CM 2)

Les APC concerneront des activités de soutien et / ou des activités en lien avec le projet d'école.

5) Finances et projets

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur le jardin (réalisation de carrés potager, les différents types de jardin, les outils, les fruits et légumes...)

Cette année, les fonds financeront :

-sortie à Ransart pour les CM 1 / CM 2 (paroles en guerre)

-sortie au musée d’Arras pour les classes de Boiry-St-Martin

-spectacle de Noël à Blairville pour les TPS / PS /MS

-sortie au magasin vert dans le cadre de la semaine du jardinage

-le spectacle de carnaval le vendredi 18 mars 2016

-la sortie aux hortillonnages pour les classes de Boiry-Ste-Rictrude

-la sortie au jardin mosaic pour les 4 classes, à Houplin Ancoisne

-rencontre classe maternelle avec l’école de Blairville

-terres en fête en juin

Pour les sorties, une participation financière sera demandée aux parents.

-Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque, le lundi une fois par mois.

La natation se déroule d'avril à juin pour les élèves de GS au CM 2, le lundi après-midi. Merci aux parents qui nous accompagnent.

-Les élèves ont la chance de bénéficier de l’intervention de Cécile Flament (éducatrice sportive de la communauté de communes) :

-les périodes 1, 3 et 5, le jeudi après-midi, pour l’école de Boiry-Ste-Rictrude

-les périodes 2, 4 et 6, le jeudi matin, pour l’école de Boiry-St-Martin

Un animateur du RCA initiera au rugby les élèves de Boiry-Ste-Rictrude, lors de la 3ème période.

Chorale le mercredi (maternelle / CP) et un mercredi sur 2 pour l'école de Boiry-Ste-Rictrude.

Les photos de classe auront lieu le mardi 24 novembre, les photos (fratrie, famille) auront lieu le samedi 28 novembre de 10 h à 12 h 30.

Le marché de Noël (vente des objets réalisés lors des TAP et en classe) aura lieu le vendredi 18 décembre ,à partir de 17 h30, au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude.

Les enfants chanteront à 18 h,

Une vente de jacinthes et de chocolats aura lieu, sur commande.

Le 11 mars 2016, des cyclistes anglais feront une halte au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude. Une action avec les élèves du RPI sera mise en place.

La secrétaire                                                                                                  La Directrice

Mme Jude                                                                                                      Mme Gaillard

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 29 JUIN 2015

étaient présents :

-Mr Delmotte, maire de Boiry-Saint-Martin

-Les Adjoints, Mme Lefranc et Mr Lefranc

-Les enseignants : Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Jozéfiak, Mme Jude, M Sacleux, Mme Bodèle

-Les parents élus : Mme Choquet, Mme Grolez, Mme Lucas, Mme Vincent

étaient excusés :

-Mr Lavoisy, IEN

-Mr Plu, maire de Boiry-Sainte-Rictrude

-M Camus, Mme Crammer, Mme Lherbier, Mme Wozniak

1) Bilan de l'année scolaire

Les élèves ont bénéficié de l'intervention de la brigade de délinquance juvénile sur le harcèlement (définition du harcèlement, harceleur et harcelé, comment réagir ?, sanctions...)

Les élèves ont assisté au spectacle « malédiction au château »par la compagnie Môm song, le vendredi 20 mars. L'après-midi, ils ont défilé dans les rues des 2 communes, accompagnés du roi du carnaval, suivi d'un goûter, sous le préau de Boiry-St-Martin.

Les classes de Boiry-St-Martin ont participé au projet les arts de l'école dans la ville, sur le thème du bestiaire. Leurs travaux ont été exposés au centre hospitalier d'Arras.

Les GS / CP ont apprécié l'exposition « 100 chefs d'œuvre de Versailles », point de départ du travail sur les estampes avec le plasticien Luc Brévart. Les productions des enfants ont été exposées dans le cloître du musée d'Arras, jusqu'au 22 juin.

Du 20 au 22 mai, les élèves de CE et de CM sont partis en classe de découverte, où ils ont pu approfondir leurs connaissances sur les châteaux (visite de châteaux, atelier de taille de pierres...).

Vendredi 22 mai, les 2 classes de Boiry-St-Martin sont allées à l'abbaye de Coeuvres-Valsery, où les élèves ont pu approfondir le travail sur les châteaux. Ils ont découvert la vie au Moyen-âge, les vêtements...

Moment de détente au cours du pique-nique.

Et puis superbe spectacle de chevalerie où les enfants ont pu apprécier les différents jeux pratiqués lors des tournois (quintaine, le jeu des aiguillettes, le jeu de la pomme)...

Suite à l'unité d'apprentissage rugby, les élèves de Boiry-Sainte-Rictrude ont participé à une rencontre au stade Grimaldi à Arras, le lundi 15 juin.

Le 16 juin, les CM 2 ont visité le collège Mitterrand (1/2 journée dans les classes, suivie d'une 1/2 journée d'activités sportives). Cette rencontre avec les enseignants du collège a pour objectif de faciliter l'intégration des futurs 6ème.

Le 30 juin, les maternelles recevront leurs correspondants de Blairville. Ils réaliseront des épreuves sportives, puis le temps du midi, ils partageront un pique-nique. Les élèves de Boiry-Saint-Martin sont allés à Blairville le 12 juin.

La fête des écoles a eu lieu le 27 juin.

Cette année, la fête de l'école avait pour thème les châteaux. Ils nous ont fait partager leur envie de nous faire découvrir des chants et des danses du moyen-âge.

Bravo aux enfants pour leur participation à toutes ces activités tout au long de l'année scolaire.

Merci à tous : mairies, enseignants et Petits sucres d'orge pour leurs actions en faveur des enfants.

2) Les effectifs pour 2015 / 2016

Mme Jude

Mme Gaillard

Mme Delie

M Sacleux

Mme Bodèle

Tout petits : 9

Petite section: 13

Moyenne section : 7

Grande section : 11

CP : 7

CE 1 : 11

CE 2 : 9

CM 1 : 10

CM 2 : 17

Total Boiry-Saint-Martin 47

Total Boiry-Sainte-Rictrude 47

Le thème de travail, pour l'année 2015 / 2016 est les jardins (sorties pédagogiques, réalisation de carrés potager, compostage....)

Les parents qui souhaitent passer l'agrément piscine, doivent se rapprocher de la Directrice. Le stage aura lieu les 7 et 11 septembre.

3) Actions diverses

En raison de la hausse des effectifs en TPS et PS, une table ronde et des chaises supplémentaires seront nécessaires.

Repeindre le tableau dans la classe des GS / CP (tableau ayant des trous)

Les sonnettes ne fonctionnent plus dans les écoles

Si des parents disposent de jeux dont ils n'ont plus l'utilité, ils peuvent en faire don à l'école ; à condition qu'ils soient en bon état.

La secrétaire de séance La Directrice

Mme Delie Mme Gaillard

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2014

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante aux municipalités pour les travaux réalisés :

-peinture extérieure, tableaux… à Boiry-Ste-Rictrude

-les stores… à Boiry-St-Martin.

Etaient présents :

-M Delmotte , maire de Boiry-St-Martin

-les Adjoints : Mme Callin, Mme Lefranc, M Cat

-les enseignantes : Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Jozéfiak, Mme Jude

-les parents élus : M Camus, Mme Choquet, Mme Crammer, Mme Grolez, Mme Hali, Mme Lucas et Mme Wozniak

Etaient excusés :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2

-M Plu, maire de Boiry-Ste-Rictrude

-Mme Hali, Mme Vincent

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

  1. 1.1composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

  1. 1.2rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

 

 

1.3 élections des représentants des parents d’élève

Les élections ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2014, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 123

Votants : 95

Exprimés :75

Taux de participation :60,97%

Ont été élus :

-comme titulaires : M Camus, Mme Choquet, Mme Grolez et Mme Wozniak

-comme suppléantes : Mme Crammer, Mme Hali, Mme Lucas, Mme Vincent

1.4 rôle des représentants des parents d’élève

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

Les parents d’élèves vont installer une boîte à idées dans chaque école et réaliser un trombinoscope.

2) Bilan de la rentrée

2.1 répartition et effectifs à ce jour

86 élèves fréquentent le RPI 4 classes). Les départs de CM 2 seront de 9.

Naissances :

- en 2012 : 10

-en 2013 : 6

-en 2014 : 4

2.2 Le personnel

Mme Jude : 4 TPS + 6 PS + 12 MS = 22 (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Laloux

Mme Gaillard : 9 GS + 10 CP = 19

Mme Hanot prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 10 CE 1 + 10 CE 2 = 20

Mme Jozéfiak : 16 CM 1 + 9 CM 2 = 25

L’école dispose d’un emploi de vie scolaire (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mle Elodie Houriez .

3) fonctionnement de l’école

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h     13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h / 12h     13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05     13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05     13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au portillon et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

3.2 absences

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin 03.21.59.39.50

Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

 

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

 

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

 

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge admistrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école.

Voté à l’unanimité.

4) aide aux élèves à besoins particuliers

4.1 les dispositifs

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces séances ont lieu le mercredi avant et après la classe. Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements faits dans la classe.

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équioe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances de 30 minutes : le mercredi avant et après la classe.

5) Finances et projets

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur les châteaux (évolution des châteaux, rôle et vie au château….)

Cette année, les fonds financeront :

-sortie au musée d’Arras (expo Versailles) pour la classe (GS / CP) de Boiry-St-Martin

-le spectacle de carnaval le 20 mars 2015

-la classe de découverte (3 jours à Paris)

-la sortie à Pierrefonds pour les classes de Boiry-St-Martin

-rencontre classe maternelle avec l’école de Blairville

Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque.

Cette année, un décloisonnement est mis en place :

-Mme Jude / Mme Jozéfiak : chorale / albums

-Mme Jude / Mme Delie : chorale / anglais

La natation se déroule de septembre à janvier pour les élèves de GS au CM 2. Merci aux parents qui nous accompagnent.

Les élèves ont la chance de bénéficier de l’intervention de Cécile Flament (éducatrice sportive de la communauté de communes) :

-les périodes 1, 3 et 5, le vendredi après-midi, pour l’école de Boiry-Ste-Rictrude

-les périodes 2, 4 et 6, le jeudi matin, pour l’école de Boiry-St-Martin

La semaine du goût : remerciements aux parents qui sont venues aider : Mme Bogatzki, Mme Delaforge, Mme Ponchart, Kévin, Elodie, M Lefranc, Mme Choquet, Mme Grolez, Mme Sagnier, Hubert et Marie.

Un animateur du RCA initiera au rugby les élèves de Boiry-Ste-Rictrude, lors de la 2ème période, avec une rencontre en fin d’année.

-La classe de GS / CP participera au projet 1000 estampes (travail avec le plasticien Luc Brévart), avec une expo en fin d’année.

-forum du livre à Boiry-St-Martin du 14 au 28 janvier 2015.

Les photos de classe auront lieu le mercredi 26 novembre et le samedi 29 novembre, matin, pour les photos de fratrie et de famille (salle du conseil municipal de Boiry-St-Martin).

Récupération des cartouches d’imprimante à jet d’encre

Récupération des bouchons à Boiry-Ste-Rictrude (action de solidarité)

Appel aux dons de jeux en bon état de fonctionnement

5.3 Projet d’école

Le projet d’école est centré :

- sur l’amélioration  du parcours de l’élève

- la maîtrise de la langue

- la mise en place d’un parcours culturel et artistique

La secrétaire de séance,                                                                               La Directrice,

Mme Jude                                                                                                      Mme Gaillard

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