COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2016

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante à Monsieur Delmotte, maire de Boiry-St-Martin, qui nous accueille dans la salle de la mairie et pour la rénovation de l'école (dortoir, sanitaires...), ainsi que le conseil municipal de Boiry-Ste-Rictrude pour les travaux réalisés (interphone, boutons d'alerte, boutons poussoirs aux robinets, minuterie dans les toilettes…).

Etaient présents :

-les Maires : M Delmotte et M Plu

-les Adjoints : Mme Lefranc, Mme Callin, M Cat, référent TAP

-les enseignants : Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Hanot, Mme Jude, Mr Sacleux

-les parents élus : M Camus, Mme Cardon, Mme Crammer, Mme Laloux, M Malenfant, Mme Seddar-Caudron

Était excusé :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

1.3 élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre 2016, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 128

Votants : 88

Exprimés :70

Taux de participation :68,75%

La participation était un peu plus importante cette année.

Ont été élus :

-comme titulaires : Mme Crammer, M Malenfant, Mme Meunier, Mme Seddar-Caudron

-comme suppléants : M Camus, Mme Cardon, Mme Laloux, Mme Sagnier

1.4 rôle des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

2) Bilan de la rentrée

répartition et effectifs à ce jour

Nous avons récupéré la 4ème classe, suite au comptage de la rentrée.

92 élèves fréquentent le RPI ( 4 classes)

Les départs de CM 2 seront de 12.

Naissances :

-en 2014 :7

-en 2015 : 5

-en 2016 : 4

2.2 Le personnel

Mme Jude : 4 TPS + 9 PS + 15 MS = 28 (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Jessica Raimondo (ATSEM) et une AVS, Mme Morgane Desplanques.

Mme Gaillard : 6 GS + 13 CP = 19

Mme Delépine prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 12 CE 1 + 12 CE 2 = 24

Mr Sacleux / Mme Hanot: 9 CM 1 + 12 CM 2 = 21

L’école dispose d’un emploi aidé (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mme Sophie Devillers .

3) fonctionnement de l’école

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h 13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h / 12h 13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05 13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05 13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au visiophone et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

3.2 absences

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin 03.21.59.39.50 Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge administrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école. Voté à l’unanimité.

4) aide aux élèves à besoins particuliers

4.1 les dispositifs

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements faits dans la classe.

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équipe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances :

-le mercredi et le vendredi de 8h10 à 8h50 (PS / MS)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h 50 (GS / CP)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h55 (CE1 / CE 2)

-le mardi et le jeudi de 8h10 à 8h 55 (CM1 / CM 2)

Les APC concerneront des activités de soutien et / ou des activités en lien avec le projet d'école.

5) Finances et projets

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur la ferme (les animaux, les cultures, les engins...)

3 classes participent à un projet artistique:

-les TPS/PS/MS projet art nimal, à Cité Nature

-les GS / CP et les CE1 / CE2 au projet 1000 enfants , 1000 livres (travail sur l'objet livre)

Cette année, les fonds financeront :

-le spectacle de carnaval le vendredi 31 mars 2017, après-midi, pour les élèves. Cette année, il n'y aura pas de défilé (vigipirate). Celui-ci est remplacé par un bal masqué pour les enfants.

-Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque, une fois par mois : le lundi pour Boiry-St-Martin, le vendredi pour Boiry-Ste-Rictrude.

La natation se déroule :

-en janvier pour les CM 1/ CM 2, à Aquarena, 10 séances

-d'avril à juin pour les élèves de GS au CE 2, le lundi après-midi.

Merci aux parents qui nous accompagnent.

Chorale le mercredi (maternelle / CP) et un mercredi sur 2 pour l'école de Boiry-Ste-Rictrude.

Les photos de classe auront lieu le vendredi 25 novembre, les photos (fratrie, famille) auront lieu le samedi 26 novembre de 10 h à 12 h 00.

visite des cyclistes anglais, le vendredi 10 mars 2017, à Boiry-St-Martin. Peut-être un repas anglais?

-Un marché de Noël (vente des objets réalisés lors des TAP ) se déroulera le vendredi 16 décembre, à Boiry-St-Martin.Une vente de jacinthes aura lieu, sur commande.

-Les élèves de Boiry-St-Martin se rendront dans une ferme pédagogique.

-Une classe de découverte , au Puy du fou, est envisagée pour les élèves du CE 1 au CM 2. Toutes les actions des p'tits sucres d'orge (vente de cartes Ste Catherine, St Nicolas, marché de Noël....) serviront à financer cette sortie.

6) PPMS (plan particulier de mise en sûreté des personnes)

Un PPMS constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité de la situation d’un accident majeur et d’en limiter les conséquences en attendant l’arrivée des secours.

Un accident majeur c’est un événement d’origine naturelle ou technologique susceptible de causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Face à une situation de crise liée à un accident majeur, les établissements scolaires se doivent de s’y préparer pour les affronter de façon la mieux appropriée. C’est un événement grave qui déclenche une situation de crise : l’organisation des secours demande une très importante mobilisation avec mise en place de moyens exceptionnels.

L’action de l’école relève :

-de la protection : se préparer à intervenir pour faire face à une situation de crise et secourir les populations (préparer des plans, mettre en place des moyens, former des équipes d’intervention)

-l’information et l’éducation : informer la population sur les risques encourus et éduquer le citoyen sur les conduites à tenir pour s’en préserver.

« Le citoyen a le droit à l’information sur les risques majeurs qu’il encourt en certains points du territoire, et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger » (loi du 22/08/1987, article 21).

L’élaboration du PPMS nécessite la connaissance du ou des risques ou technologiques auxquels la commune est exposée.

En cas de déclenchement du PPMS : -ne pas venir chercher les élèves à l’école

-éviter de téléphoner

-indiquer la radio qui relaie les informations fournies par le préfet

-informer en respectant les consignes du préfet

Les PPMS ont été mis à jour. Un exercice, du type intrusion, a été réalisé dans les classes. Les élèves ont été placés en situation de confinement.

Des occultants doivent être installés sur les portes à Boiry-St-Martin.

7)questions diverses

Suite aux travaux au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude, se pose le problème d'occupation du préau à Boiry-St-Martin. Tapis installés du mardi au jeudi soir, ménage du préau le vendredi... difficile pour trouver un créneau pour les classes de Boiry-Ste-Rictrude

Augmentation du nombre d'enfants fréquentant la cantine scolaire. Une troisième personne est présente, 3 fois par semaine, pour aider. Agrandissement de la cantine ? Utiliser le foyer rural car effectif très élevé.

Il est demandé aux parents de prévenir la cantine quand leur enfant est absent. De même, penser à inscrire les enfants en temps et en heure et à donner le ticket.

Certains parents s'interrogent sur l'obtention du B2i, étant donné que les élèves n'auront plus accès au cybercentre. Les parents ayant connaissance d'entreprises, d'administrations... , se séparant de leur matériel informatique, sont priés de se rapprocher des mairies ou des délégués de parents d'élèves.

Le problème récurrent des poux est soulevé par des délégués de parents d'élèves. L'école prévient à l'aide d'une affiche du retour des poux.

Certains délégués regrettent de ne pas avoir été invités à la réunion du comité de pilotage des TAP.

M Cat a rappelé que les années scolaires précédentes, les parents étaient conviés mais n'assistaient pas à la réunion.

Des parents souhaitent que le forum du livre soit remis en place. C'est acté pour l'école de Boiry-St-Martin.

La secrétaire La Directrice

Mme Jude Mme Gaillard

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