Le 18 décembre 2015 dans la salle des fêtes :           

 

  Les enseignants aidés de l'association de parents d'élèves " les P'tits sucres d'orge "et des bénévoles qui encadrent les TAP ,  ont organisé un marché de noël , l'occasion pour les enfants de faire admirer leurs créations variées et de les mettre en vente ,. 

 

 

Madame Jude et Monsieur Sacleux ont dirigé " la chorale de bonnets rouges"  beaucoup de monde  pour les écouter !!!

 

 Le père Noël , avec un peu d'avance , avait répondu présent  et a bien  voulu  " prendre la pose " avec les enfants ..

 

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Un repas très animé jeudi 17 décembre 2015  pour fêter noël avec les copains :

un menu encore plus savoureux, une ambiance festive et un cadeau pour chacun 

 

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Le permis internet :

 

 Le vendredi 13 novembre  2015 a eu lieu la  remise du permis internet aux élèves de CM2 en présence  de la directrice Mme Gaillard, des enseignants, de l'inspecteur de l'académie, de la gendarmerie et des représentants des communes de Boiry Ste Rictrude et Boiry St Martin .

 

 

 

 Ce programme national de prévention  a pour objet de responsabiliser les enfants pour un usage vigilant , sûr et responsable d'internet . 

 

En passant le permis internet les enfants apprennent les règles essentielles de prudence qu'ils doivent respecter lorsqu'ils utilisent internet .

 

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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 5 NOVEMBRE 2015

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante à Monsieur Delmotte, maire de Boiry-St-Martin, qui nous accueille dans la salle de la mairie et pour l'achat du tableau (classe de GS / CP), ainsi que le conseil municipal de Boiry-Ste-Rictrude pour les travaux réalisés (alarme, VMC…).

Etaient présents :

-les Maires : M Delmotte et M Plu

-les Adjoints : Mme Lefranc et M Lefranc ;M Cat, référent TAP

-les enseignants : Mme Bodèle, Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Jude, Mr Sacleux

-les parents élus : M Camus, Mme Choquet, Mme Crammer, Mme Seddar-Caudron et Mme Wozniak

 

Etaient excusés :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2,Mme Lherbier et Mme Vincent

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

  1. composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

  1. rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

1.3  élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le vendredi 9 octobre 2015, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 128

Votants : 87

Exprimés :79

Taux de participation :67,96%

La participation était moins importante cette année,

Ont été élus :

-comme titulaires : M Camus, Mme Lherbier, Mme Seddar-Caudron et Mme Wozniak

-comme suppléantes : Mme Choquet, Mme Crammer,  Mme Grolez, Mme Vincent

1.4 rôle des représentants des parents d’élèves

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

 

 

2) Bilan de la rentrée

2.1 répartition et effectifs à ce jour

91 élèves fréquentent le RPI ( 4 classes)

Les départs de CM 2 seront de 18.

Naissances :

- en 2013 :8

-en 2014 :7

-en 2015 : 5

2.2 Le personnel

Mme Jude : 5 TPS  + 13 PS + 6 MS = 24  (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Delphine Laloux (ATSEM) et une AVS, Mme Morgane Desplanques.

Mme Gaillard : 11 GS + 8 CP = 19

Mme Foirest prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 11 CE 1 + 9 CE 2 = 20

Mr Sacleux / Mme  Bodèle: 10 CM 1 + 18 CM 2 = 28

L’école dispose d’un emploi aidé (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mme Sophie Devillers .

3) fonctionnement de l’école

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h      13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h  / 12h      13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05     13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05     13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au portillon et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

3.2 absences

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin  03.21.59.39.50   Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

 

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

 

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge administrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école. Voté à l’unanimité.

4) aide aux élèves à besoins particuliers

4.1 les dispositifs

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC).  Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements  faits dans la classe.

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équipe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les  enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances :

-le mercredi et le vendredi de 8h10 à 8h50 (PS / MS)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h 50 (GS / CP)

-le mardi et le mercredi de 8h10 à 8h55 (CE1 / CE 2)

-le mardi et le jeudi de 8h10 à 8h 55 (CM1 / CM 2)

Les APC concerneront des activités de soutien et / ou des activités en lien avec le projet d'école.

5) Finances et projets

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur le jardin (réalisation de carrés potager, les différents types de jardin, les outils, les fruits et légumes...)

Cette année, les fonds financeront :

-sortie à Ransart pour les CM 1 / CM 2 (paroles en guerre)

-sortie au musée d’Arras pour les classes de Boiry-St-Martin

-spectacle de Noël à Blairville pour les TPS / PS /MS

-sortie au magasin vert dans le cadre de la semaine du jardinage

-le spectacle de carnaval le vendredi 18 mars 2016

-la sortie aux hortillonnages pour les classes de Boiry-Ste-Rictrude

-la sortie au jardin mosaic pour les 4 classes, à Houplin Ancoisne

-rencontre classe maternelle avec l’école de Blairville

-terres en fête en juin

Pour les sorties, une participation financière sera demandée aux parents.

-Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque, le lundi une fois par mois.

La natation se déroule d'avril à juin pour les élèves de GS au CM 2, le lundi après-midi. Merci aux parents qui nous accompagnent.

-Les élèves ont la chance de bénéficier de l’intervention de Cécile Flament (éducatrice sportive de la communauté de communes) :

-les périodes 1, 3 et 5, le jeudi après-midi, pour l’école de Boiry-Ste-Rictrude

-les périodes 2, 4 et 6, le jeudi matin, pour l’école de Boiry-St-Martin

Un animateur du RCA initiera au rugby les élèves de Boiry-Ste-Rictrude, lors de la 3ème période.

Chorale le mercredi (maternelle / CP) et un mercredi sur 2 pour l'école de Boiry-Ste-Rictrude.

Les photos de classe auront lieu le mardi 24 novembre, les photos (fratrie, famille) auront lieu le samedi 28 novembre de 10 h à 12 h 30.

Le marché de Noël (vente des objets réalisés lors des TAP et en classe) aura lieu le vendredi 18 décembre ,à partir de 17 h30, au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude.

Les enfants chanteront à 18 h,

Une vente de jacinthes et de chocolats aura lieu, sur commande.

Le 11 mars 2016, des cyclistes anglais feront une halte au foyer rural de Boiry-Ste-Rictrude. Une action avec les élèves du RPI sera mise en place.

La secrétaire                                                                                                  La Directrice

Mme Jude                                                                                                      Mme Gaillard

 

 

 

A la manière d'Arcimboldo Giuseppe ! .

 

 

 

     Les élèves de la classe de Mme Gaillard ont travaillé à partir des oeuvres D'Arcimboldo

( l'homme potager),  ils ont réalisé des portraits à partir de fruits et de légumes  .

 

  

 

 

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                                               PA061503PA061509

 

 

 

 

 Arcimboldo Guiseppe ( 1530- 1593 ) peintre maniériste italien , célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés . Une de ces oeuvres    :            arcimboldo

 

 

 

 

 

 

 

 

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