Le 9 janvier 2015 on a partagé la galette chez les petits :

la galette en maternelle 028la galette en maternelle 019la galette en maternelle 018

la galette en maternelle 020la galette en maternelle 014la galette en maternelle 035

Le père noël a rendu visite aux petits le 19 décembre 2014

Une lettre pour accompagner le cadeau attendu " un toboggan " qui viendra compléter l'équipement en jeux d'extérieur .

 

déc 2014 colis ainés noel médiathèque 038déc 2014 colis ainés noel médiathèque 041déc 2014 colis ainés noel médiathèque 042

 

     

 déc 2014 colis ainés noel médiathèque 046rentrée des classes zéphyr 012rentrée des classes zéphyr 017

 

On a fêté noël le  jeudi 19 décembre 2014  : 71 enfants incrits pour un repas de fête .

Le père noël s'est invité et a remis à chaque enfant un bâton lumineux .

Des yeux pétillants, un plaisir d'être ensemble !

 

 

déc 2014 colis ainés noel médiathèque 024déc 2014 colis ainés noel médiathèque 026

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 NOVEMBRE 2014

La séance débute par les remerciements de l’équipe enseignante aux municipalités pour les travaux réalisés :

-peinture extérieure, tableaux… à Boiry-Ste-Rictrude

-les stores… à Boiry-St-Martin.

Etaient présents :

-M Delmotte , maire de Boiry-St-Martin

-les Adjoints : Mme Callin, Mme Lefranc, M Cat

-les enseignantes : Mme Delie, Mme Gaillard, Mme Jozéfiak, Mme Jude

-les parents élus : M Camus, Mme Choquet, Mme Crammer, Mme Grolez, Mme Hali, Mme Lucas et Mme Wozniak

Etaient excusés :

-M Lavoisy, IEN d’ARRAS 2

-M Plu, maire de Boiry-Ste-Rictrude

-Mme Hali, Mme Vincent

1 )Présentation du nouveau conseil (membres, rôles et fonctions)

  1. 1.1composition du conseil d’école

-La Directrice de l’école

-Les Maires et/ ou leur représentant

-Les enseignants

-Un des membres du réseau d’aides spécialisées (RASED)

-Le délégué départemental de l’Education Nationale (DDEN)

-L’Inspecteur de l’Education Nationale

  1. 1.2rôles du conseil d’école

-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école

-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires (éducatives, sportives ou culturelles)

-peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire

-vote le règlement intérieur

-adopte le projet d’école

 

 

1.3 élections des représentants des parents d’élève

Les élections ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2014, par correspondance.

Nombre d’inscrits : 123

Votants : 95

Exprimés :75

Taux de participation :60,97%

Ont été élus :

-comme titulaires : M Camus, Mme Choquet, Mme Grolez et Mme Wozniak

-comme suppléantes : Mme Crammer, Mme Hali, Mme Lucas, Mme Vincent

1.4 rôle des représentants des parents d’élève

Les représentants des parents d’élèves sont un lien entre l’ensemble des familles et l’équipe éducative. Ils doivent se mettre à la disposition de tous les parents de l’école dans l’intérêt des élèves, en être le porte-parole notamment lors des conseils d’école. Il y a autant de représentants qu’il y a de classe dans l’école. Ils peuvent jouer un rôle de médiation important entre les familles et l’équipe enseignante.

Le guide pratique des parents : mon enfant à l’école

http://www.education.gouv.fr/cid48635/le-guide-pratique-des-parents-mon-enfant-a-l-ecole.html

Les parents d’élèves vont installer une boîte à idées dans chaque école et réaliser un trombinoscope.

2) Bilan de la rentrée

2.1 répartition et effectifs à ce jour

86 élèves fréquentent le RPI 4 classes). Les départs de CM 2 seront de 9.

Naissances :

- en 2012 : 10

-en 2013 : 6

-en 2014 : 4

2.2 Le personnel

Mme Jude : 4 TPS + 6 PS + 12 MS = 22 (quelques élèves doivent rentrer en cours d’année). Elle est secondée par Mme Laloux

Mme Gaillard : 9 GS + 10 CP = 19

Mme Hanot prend en charge les élèves de GS / CP le vendredi

Mme Delie : 10 CE 1 + 10 CE 2 = 20

Mme Jozéfiak : 16 CM 1 + 9 CM 2 = 25

L’école dispose d’un emploi de vie scolaire (aide administrative, prise en charge d’un petit groupe d’élèves, accompagnement aux sorties...), occupé par Mle Elodie Houriez .

3) fonctionnement de l’école

3.1 horaires de classe :

Pensez à être ponctuel

Ecole de Boiry-St-Martin

9 h / 12h     13h 45 / 16h15 (lundi et vendredi)

9h / 12h     13 h45 / 15h45 (mardi et jeudi)

Ecole de Boiry-Ste-Rictrude

9 h05 / 12h 05     13h 50 / 16h20 (lundi et vendredi)

9h 05 / 12h 05     13 h50/ 15h50 (mardi et jeudi)

Accueil 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe

Retards : Ils doivent être exceptionnels. Sonner au portillon et attendre avec votre enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne ouvrir la grille.

Même démarche pour venir chercher votre enfant avant l’heure de sortie.

3.2 absences

3.2.1 D’un élève :

Signaler les absences avant l’heure d’entrer en classe. Un justificatif écrit devra être fourni au retour de l’élève.

Tél école de Boiry-St-Martin 03.21.59.39.50

Tél école de Boiry-Ste-Rictrude 03.21.59.39.57

Seule la maladie est jugée comme une absence justifiée.

Les absences répétées, non justifiées sont signalées chaque mois à la Direction départementale des services de l’Education nationale.

 

Maladies contagieuses : Les familles doivent avertir l’école de toute maladie contagieuse dont serait affectée leur enfant. Certaines donnent lieu à une éviction scolaire. Le retour en classe est alors soumis à la production d’un certificat médical attestant la non contagiosité.

 

Poux : prévenir l’école et traiter l’enfant et son environnement avec soin.

 

3.2.2 D’un enseignant

Dans la mesure du possible, l’Inspection nous fournit un remplaçant. Si tel n’est pas le cas, les élèves sont répartis dans les classes en fonction des effectifs de chacune.

3.3 Rendez-vous

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et / ou la directrice en prenant rendez-vous afin d’éviter de perturber le temps de classe.

Mme Gaillard est en décharge admistrative le vendredi, il est donc possible de la joindre par téléphone (03.21.59.39.50)ou de la rencontrer ce jour-là.

3.4 Règlement intérieur

Il est établi en conformité avec le règlement départemental. Il doit être voté chaque année par le conseil d’école.

Voté à l’unanimité.

4) aide aux élèves à besoins particuliers

4.1 les dispositifs

Plusieurs dispositifs existent pour la prise en charge de la difficulté scolaire :

-Le 1er niveau de prise en charge se fait dans la classe avec une différenciation des apprentissages par le maître et des rencontres entre l’enseignant et les parents. Celui-ci peut proposer à l’élève de participer aux activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces séances ont lieu le mercredi avant et après la classe. Les parents sont libres ou non d’accepter ou non cette prise en charge.

Les APC ne remplacent pas le travail à faire à la maison avec les parents.

-Des stages de remise à niveau pendant les vacances peuvent être proposés à l’élève. L’année dernière, 2 sessions ont eu lieu au printemps et en août pour les élèves de CM et de CE 1.

-Une équipe éducative peut-être réunie (parents, enseignant, directrice, membre du RASED, personne prenant en charge médicalement l’enfant….) afin de conduire une réflexion pour trouver des solutions adaptées pour résoudre des difficultés persistantes malgré les 1ers aménagements faits dans la classe.

-Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut-être mis en place en équioe éducative. Il s’agit d’établir un projet pédagogique pour l’enfant en ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce programme est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de l’enfant et cesse quand les difficultés sont surmontées.

-Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) peut être sollicité pour les enfants bénéficiant d’un PPRE quand les différents niveaux d’aide ne sont pas suffisants. Les enseignants font une demande d’aide au RASED, qui propose ou non une intervention.

Le RASED est composé de différents membres :

-le psychologue scolaire

-le maître E : aide à dominante pédagogique

-le maître G : aide à dominante rééducative

L’aide du RASED peut être directe c’est-à-dire avec l’intervention d’un membre auprès de l’enfant ou indirecte avec une observation de l’élève dans sa classe et des conseils donnés à l’enseignant pour aménager au mieux les enseignements.

-les enfants présentant des troubles relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ont un PPS (projet personnalisé de scolarisation) de mis en place pour aménager leur scolarité en fonction de leur handicap. La notion de handicap est à prendre au sens large, un trouble du comportement, par exemple, entre dans le champ du handicap.

Handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances).

Des enseignants référents sont chargés de la mise en œuvre et du suivi du PPS pour tous les élèves scolarisés dans leur secteur d’intervention. Une AVS (assistante de vie scolaire) peut alors être proposée pour aider l’enfant.

4.2 Les APC

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont réparties en 2 séances de 30 minutes : le mercredi avant et après la classe.

5) Finances et projets

5.1 Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école) afin de lui donner un cadre légal.

Elle est alimentée par les municipalités, les P’tits sucres d’orge et les activités faites par les enseignants.

Les fonds servent à financer les sorties, les voyages…

5.2 projets de l’année

Le projet de classe annuel est centré sur les châteaux (évolution des châteaux, rôle et vie au château….)

Cette année, les fonds financeront :

-sortie au musée d’Arras (expo Versailles) pour la classe (GS / CP) de Boiry-St-Martin

-le spectacle de carnaval le 20 mars 2015

-la classe de découverte (3 jours à Paris)

-la sortie à Pierrefonds pour les classes de Boiry-St-Martin

-rencontre classe maternelle avec l’école de Blairville

Tous les élèves poursuivent la fréquentation de la médiathèque.

Cette année, un décloisonnement est mis en place :

-Mme Jude / Mme Jozéfiak : chorale / albums

-Mme Jude / Mme Delie : chorale / anglais

La natation se déroule de septembre à janvier pour les élèves de GS au CM 2. Merci aux parents qui nous accompagnent.

Les élèves ont la chance de bénéficier de l’intervention de Cécile Flament (éducatrice sportive de la communauté de communes) :

-les périodes 1, 3 et 5, le vendredi après-midi, pour l’école de Boiry-Ste-Rictrude

-les périodes 2, 4 et 6, le jeudi matin, pour l’école de Boiry-St-Martin

La semaine du goût : remerciements aux parents qui sont venues aider : Mme Bogatzki, Mme Delaforge, Mme Ponchart, Kévin, Elodie, M Lefranc, Mme Choquet, Mme Grolez, Mme Sagnier, Hubert et Marie.

Un animateur du RCA initiera au rugby les élèves de Boiry-Ste-Rictrude, lors de la 2ème période, avec une rencontre en fin d’année.

-La classe de GS / CP participera au projet 1000 estampes (travail avec le plasticien Luc Brévart), avec une expo en fin d’année.

-forum du livre à Boiry-St-Martin du 14 au 28 janvier 2015.

Les photos de classe auront lieu le mercredi 26 novembre et le samedi 29 novembre, matin, pour les photos de fratrie et de famille (salle du conseil municipal de Boiry-St-Martin).

Récupération des cartouches d’imprimante à jet d’encre

Récupération des bouchons à Boiry-Ste-Rictrude (action de solidarité)

Appel aux dons de jeux en bon état de fonctionnement

5.3 Projet d’école

Le projet d’école est centré :

- sur l’amélioration  du parcours de l’élève

- la maîtrise de la langue

- la mise en place d’un parcours culturel et artistique

La secrétaire de séance,                                                                               La Directrice,

Mme Jude                                                                                                      Mme Gaillard

                             R.P.I.

   BOIRY SAINT MARTIN                                                     BOIRY SAINTE RICTRUDE

I.ADMISSION ET INSCRIPTION :

Admission à l’école maternelle (TPS-PS-MS-GS) :

Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique (seuls les enfants propres seront accueillis) est compatible avec la vie en milieu scolaire peuvent être admis dans la classe maternelle.

Les enfants qui atteignent l’âge de deux ans au jour de la rentrée ou au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pourront être admis. Pour les enfants de 2 ans qui ne rentrent pas le jour de la rentrée, les parents doivent l’inscrire au moment des inscriptions , courant mai juin.

Admission à l’école élémentaire (GS-CP-CE-CM) :

Doivent être présentés à l’école élémentaire, les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Dispositions communes à ces deux admissions :

Les parents ou responsables légaux de l’enfant autorisent la communication de leur adresse personnelle à l’association de parents d’élèves.

Pièces justificatives et formulaires à fournir :

N’oubliez pas de vous présenter en mairie aux heures de permanence pour inscrire votre enfant.

Pour une première inscription à l’école :

¾     Copie du livret de famille,

¾     Copie des pages du carnet de santé témoignant des vaccinations obligatoires effectuées ou un certificat de contre indication à la vaccination,

¾     En cas de changement d’école, un certificat de radiation et le livret scolaire envoyés par l’ancienne école,

¾     Un certificat d’inscription établi par la mairie.

Pour tous : l’attestation d’assurance scolaire (obligatoire pour les sorties effectuées hors temps scolaire), la fiche de renseignements.

Les parents informeront les enseignants de tout changement de situation familiale du droit de garde, d’adresse, de numéro de téléphone (fixe ou portable) afin que la fiche de renseignement soit toujours actualisée.

II. FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES :

Ecole Maternelle :

L’inscription d’un enfant en école maternelle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle devient par contre obligatoire si l’enfant atteint l’âge de 6 ans. Par contre, si l’enfant est inscrit par la famille, celle-ci s’engage à une bonne fréquentation, régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et de la continuité des projets pédagogiques et éducatifs. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourrait être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille.

Les absences doivent être justifiées par un mot des parents ou pour cause de maladies contagieuses un certificat médical.

Ecole Elémentaire :

La fréquentation régulière à l’école élémentaire est obligatoire.

Les absences doivent être justifiées par un mot des parents ou pour cause de maladies un certificat médical.

Toute absence imprévue doit être signalée par les parents à l’école le plus tôt possible.

Ces absences sont consignées dans un registre spécial tenu par l’enseignant. En cas d’absences fréquentes ou sans motif légitime, la direction de l’école sera contrainte à en alerter DSDEN.

III. HORAIRES, ACCUEIL ET REMISE DES ELEVES AUX PARENTS :

Horaires :

Les jours de classe sont les : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

                       Horaires

Lundi   / vendredi

Mardi/   jeudi

Boiry   Saint Martin

   03.21.59.39.50

9h     / 12h

13h45   / 16h15

9h     / 12h

13h45 / 15h45

               Boiry Sainte Rictrude

                   03.21.59.39.57

9h 05 / 12h05

13h50   / 16h20

9h 05 / 12h05

13h50 / 15h50

En cas de retards répétés, la direction de l’école sera contrainte d’alerter l’inspection de circonscription.

Accueil et Remise des élèves aux parents :

L’accueil et la surveillance des enfants dans la cour sont répartis par les enseignants pendant les récréations du matin et de l’après-midi et également10 minutes avant l’entrée en classe.

Les enfants qui déjeunent à la cantine sont sous la responsabilité du personnel communal (12h - 13h50)

En maternelle, les enfants sont accompagnés et récupérés dans l’école par un parent ou par toute personne nommément désignée par eux et par écrit sur la fiche de renseignements.

Le matin avant 8h50 et le soir après 16h50, aucun enfant n’est autorisé à pénétrer ou à rester seul dans l’enceinte de l’école. Dans le cas contraire, il sera envoyé en garderie.

Pour le bon déroulement des activités, il est demandé aux parents de ne pas pénétrer dans l’enceinte de l’école avant les heures de sortie.

IV. VIE SCOLAIRE :

Le maître s’interdit tout comportement ou parole qui traduirait indifférence ou mépris. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les élèves et les familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou d’un adulte de l’école, et au respect de leurs camarades et de leurs familles.

Un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible à la vie de groupe. Il ne sera à aucun moment laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l’enfant sera examiné au sein de l’équipe éducative.

Les manquements au règlement intérieur de l’école et toute atteinte à l’intégralité physique ou morale des autres élèves ou des adultes de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Une tenue correcte et descente est exigée à l’école (pas de maquillage…).

Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs

Il appartient à la directrice d’école de veiller, dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies, à la protection des mineurs. Une charte de bonne conduite sera signée entre l’école, représentée par la directrice d’école, les parents d’élèves, l’élève et toute personne susceptible d’utiliser Internet, les réseaux ou les services multimédias proposés dans l’école.

Les séances d’Education Physique et Sportive :

Une tenue de sport est exigée pour les séances d’Education Physiques et Sportives : survêtement ou short, chaussures de sport ainsi qu’un maillot de bain, bonnet pour les séances de natation. Les chaussures de sport doivent être propres pour les séances en salle.

V. HYGIENE, SECURITE ET RESPECT DU MATERIEL :

Hygiène :

Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et montrer la plus grande correction à l’égard de tout le personnel de l’école, quel qu’il soit.

En cas de pédiculose (poux), les parents doivent procéder aux traitements nécessaires de toutes les parties infectées (tête, vêtements, literie, sièges voiture…) et prévenir l’école sans délais. Les enfants signalés comme non traités par l’équipe éducative, seront examinés par le service de santé scolaire.

La prise de médicament est interdite à l’école, sauf en cas de maladies graves, relevant d’un projet d’intégration et d’adaptation individualisé.

Sommeil : Un enfant a besoin de 10 heures de sommeil par nuit. Les parents doivent veiller à ce que leur(s) enfant(s) ne finisse(ent) pas leur nuit en classe.

Sécurité et respect du matériel :

Il est recommandé de ne pas confier aux enfants des objets de valeur.

Les pertes ou disparitions d’objets ou vêtements personnels seront signalées mais l’école ne pourra être tenue responsable.

Il est interdit de se livrer à des jeux violents et dangereux, de pénétrer dans les salles de classe ou couloirs pendant les récréations, d’introduire dans l’école tout objet dangereux susceptible de provoquer des accidents (cutters, couteaux, ciseaux pointus, allumettes…) et les bijoux pouvant provoquer des blessures (boucles d’oreilles dont les créoles…)

Les élèves prendront soin des locaux, du mobilier et du matériel mis à leur disposition.

Le matériel (livres, cahiers, fournitures) détérioré ou perdu devra être remplacé par les familles.

VI. CONCERTATION ENTRE LES ENSEIGNANTS ET LES FAMILLES :

Des réunions enseignants-parents peuvent être organisées en début d’année, en vue de fournir une information générale sur la vie de l’école et de la classe. Les familles qui souhaitent rencontrer l’enseignant, de leur enfant ou la directrice concernée peuvent prendre rendez-vous.

VII EN CONCLUSION :

Dans l’intérêt de tous et pour la bonne marche des écoles, les élèves et leurs parents, ainsi que les enseignants sont invités à veiller à l’application du présent règlement, chacun en ce qui le concerne.

Les élèves, les parents et les enseignants acceptent le règlement et s’engagent à le respecter.

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